Plongée dans la matrice de Python 3.11 : Installation sur Ubuntu et intégration à PyCharm

Quand l'amour du serpent se conjugue avec la baleine bleue : une alliance techno-romantique
11 juillet 2023 par
Plongée dans la matrice de Python 3.11 : Installation sur Ubuntu et intégration à PyCharm
Kevin Andreazza
| Aucun commentaire pour l'instant

L'appel du Python : Installation sur Ubuntu

Vous connaissez tous la célèbre citation de Spiderman, "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", n'est-ce pas? Dans le monde du développement logiciel, une grande version Python implique une grande... installation. C'est parti pour un safari technique!

Pour installer Python 3.11 sur Ubuntu, la première chose à faire est de faire une petite séance de rafraîchissement à notre cher ami le terminal Ubuntu, histoire de le mettre dans le bain avec un bon vieux sudo apt update.


Après cela, nous devons nous assurer d'avoir tous les outils nécessaires pour construire notre Python. 

Je parle ici de build-essential et de tout un tas d'autres dépendances, que vous pourriez considérer comme la cuisine de notre recette Python. 

  • sudo apt install build-essential zlib1g-dev libncurses5-dev libgdbm-dev libnss3-dev libssl-dev libreadline-dev libffi-dev wget

Une fois que tout est en place, c'est l'heure du grand plongeon ! On se rend sur le site officiel de Python pour attraper notre Python avec wget et on extrait tout ça.

Après cela il vous faudra extraire le fichiers puis accéder au répertoire extrait



De l'œuf à la couleuvre : Compilation de Python

Après avoir extrait le code source, il est temps de préparer notre futur Python à faire sa métamorphose. Pour ce faire, nous devons configurer les sources avec la commande suivante


Une fois cette étape franchie, c'est l'heure de la construction et de l'installation du nouveau Python avec sudo make altinstall. Et voilà, notre serpent a éclos !

Le Python et son maître : Configuration de l'interpréteur principal

Une fois que Python 3.11 est installé, il faut indiquer à Ubuntu qui est le nouveau patron en ville. Pour ce faire, on crée un alias dans notre fichier .bashrc. À chaque fois que vous invoquerez Python dans votre terminal, c'est le grand Python 3.11 qui répondra à l'appel !


L'union sacrée : Python 3.11 et PyCharm

Maintenant que Python 3.11 est le chef d'orchestre de notre terminal, il est temps de le présenter à notre environnement de développement intégré (EDI), j'ai nommé PyCharm. C'est un peu comme la première rencontre avec les beaux-parents, un moment crucial à ne pas rater. Une fois l'intégration réalisée, vous pourrez profiter de toutes les merveilleuses fonctionnalités de Python 3.11 directement dans votre EDI préféré.

Une Pythonnerie personnalisée : Les variables d'environnement

Pour finir sur une note encore plus personnalisée, sachez qu'il est possible d'ajouter des variables d'environnement personnalisées à votre interpréteur Python via PyCharm. C'est un peu comme donner un petit coup de peinture à votre nouvel appartement pour vous approprier pleinement l'espace. Vous aurez ainsi un environnement de travail parfaitement adapté à vos besoins, tout en profitant de la puissance du nouvel interpréteur Python 3.11.

Et voilà, chers lecteurs, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans l'installation de Python 3.11 sur votre Ubuntu, pour ensuite le faire copain-copain avec PyCharm. Mais souvenez-vous, la technologie, c'est comme la pâtisserie, il faut y aller étape par étape, toujours avec précision, et une bonne dose d'humour !

Plongée dans la matrice de Python 3.11 : Installation sur Ubuntu et intégration à PyCharm
Kevin Andreazza 11 juillet 2023
Partager cet article
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.