Enquête sur la SEC : un tournant pour la crypto ?

Une approche controversée de la SEC envers la crypto-monnaie
14 juillet 2023 par
Enquête sur la SEC : un tournant pour la crypto ?
Comité des fêtes - Esplas de sérou
| Aucun commentaire pour l'instant

Le Congrès américain, avec à sa tête Ritchie Torres (D-N.Y.), demande deux enquêtes distinctes sur la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis concernant son approche de la crypto-monnaie. Selon deux lettres rendues publiques jeudi, le Congrès accuse la SEC d'avoir une approche "désordonnée et lourde" envers les actifs numériques.

Une licence SPBD accordée dans des circonstances inhabituelles

La première lettre est adressée à l'inspecteur général de la SEC, Deborah Jeffrey. Une autre a été envoyée au contrôleur général de l'Office de responsabilité gouvernementale, Gene Dodaro. Dans ses lettres, le législateur demande une enquête sur la SEC pour avoir accordé une licence de courtier-dépositaire à des fins spéciales (SPBD) à Prometheum.

Il décrit Prometheum comme "une plateforme d'échange d'actifs numériques qui n'échange pas d'actifs numériques". De plus, il a déclaré que la plateforme a obtenu sa licence dans des circonstances inhabituelles.

Un échec de la SEC à créer un processus de travail pour l'enregistrement des plateformes crypto

En outre, le Congrès souhaite une autre enquête sur la SEC pour son incapacité à créer un processus de travail pour l'enregistrement des plateformes crypto. Le Congrès a également accusé Gary Gensler d'essayer de "politiser le processus d'enregistrement".

Les lettres du Congrès font suite à la décision historique d'un tribunal américain selon laquelle le XRP ne constitue pas un titre. Cette décision aura probablement un impact sur la manière dont les poursuites de la SEC contre les entreprises de crypto basées aux États-Unis se dérouleront.

La décision sur le XRP affaiblit l'argument de la SEC sur la crypto

Selon un rapport de Bernstein, la décision sur le XRP affaiblit la position de la SEC selon laquelle les lois sur les valeurs mobilières sont claires. Cependant, Bernstein reconnaît la décision du tribunal selon laquelle les ventes institutionnelles de XRP violent les lois sur les valeurs mobilières.

C'est un soulagement pour les détenteurs de XRP qui ont acheté l'actif via des échanges. De plus, la décision a été suivie par la cotation du token populaire par divers échanges.

Conclusion : un tournant pour la régulation de la crypto-monnaie

La décision du tribunal a souligné la nécessité d'une structure unique pour les actifs numériques. Elle montre également que le test de Howey ne peut pas être appliqué aux tokens sur les plateformes d'échange, note le rapport.

Bernstein pense que la décision fera réfléchir les investisseurs institutionnels sur la crypto, car elle a déplacé le "nuage réglementaire sur l'industrie de la crypto".

Enquête sur la SEC : un tournant pour la crypto ?
Comité des fêtes - Esplas de sérou 14 juillet 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.